Rechercher dans ce blog

lundi 18 juillet 2011

Première ouverture à la visite de l'Abbaye de Bèze

La première ouverture à la visite de l'Abbaye de Bèze a eu lieu le 2 juillet et c'est avec plaisir que nous avons accueillis  élus mais aussi petits et grands venus découvrir ce lieu chargé d'histoire. 

Découvrez ci-dessous l'article du journal local Le Bien Public qui a mis l'abbaye en avant dans son édition du 8 juillet 2011.


Jérôme Brasart accueille François Patriat, Président de Région, et les élus.
Visite des "chambres d'hôtes"des moines du XVIIIème  
Photo Rémy Monget 


"Habituellement ouverte au public seulement à l’occasion des Journées du patrimoine, l’abbaye sera ouverte au public les après-midi des mois de juillet et août.

Samedi, a eu lieu l’inauguration de l’ouverture de l'abbaye de Bèze à un plus large public.
Les élus et de nombreuses personnes ont pu visiter l'abbaye et se rendre compte de sa splendeur. La véritable richesse de l'abbaye est son histoire. La visite commentée menée par Patrick Brasart a rendu l’endroit vivant.

L’une des plus anciennes de Bourgogne

Lors de la visite, les pierres semblent parler naturellement de la spiritualité émanant des bâtiments subsistants. Fondée en 630, l'abbaye bénédictine, placée sous le vocable de Saint-Pierre, est l'une des plus anciennes de Bourgogne. Les vestiges de Notre-Dame de Bèze, chapelle du XII e siècle dédiée à la vierge, sont particulièrement intéressants. Les bâtiments dits de l’hôtellerie abritant “les chambres d'hôtes” des moines venant autrefois étudier à l'abbaye, véritable centre intellectuel de la congrégation de Saint-Maur au XVIII e siècle, sont une curiosité.
Le chapier, autrefois réservé aux chasubles, et la bibliothèque dotée d'un plafond en bois voûté en carène de navire, aurait abrité plus de 5 000 volumes à la fin du XVIII e siècle, méritent la visite.
Sept fois détruite et sept fois reconstruite la devise de l'abbaye étant Omnia cum temporeo, “tout avec le temps”, le visiteur pourra apprécier toute la saveur de cette phrase en visitant ce monument d'histoire et de patrimoine de la région.

Ouverture tous les après-midi des mois de juillet et d'août (sauf le lundi) de 15 à 18 heures. 
Tarifs : individuels 4 €, réduit 2 € (de 12 à 18 ans), moins de 12 ans gratuit.

Courriel : 3ab.beze@free.fr/."