Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2016

Journées Européennes du Patrimoine 2016

SEPTEMBRE 2016 



JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 

ABBAYE DE BÈZE (21310)

17 & 18 Septembre 2016 
33 ème édition 




Sixième participation 


de l'Abbaye Saint Pierre de Bèze


aux Journées Européennes Européennes 


du Patrimoine


Fondée en 630, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moûtiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine). 


Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle – à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIe siècle – sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national.


Bienvenue dans son parc à l’anglaise redessiné au XIXe siècle, planté de nombreux arbres remarquables: platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant, etc. ... , traversé par la Bèze.


Bienvenue dans son jardin de fleurs et de roses ...


Date de création : XIX ème siècle, Superficie : 4 ha 




Accueil des visiteurs 

Bâtiment dit de l’Infirmerie 

Bâtiment dit de l’Hôtellerie  - Escalier XVIIIe 
Galerie du 1er étage de l’Hôtellerie 





Parc à l'anglaise 







Jardin de fleurs 






Rivière la Bèze





Informations pratiques concernant l’Abbaye de Bèze


Accès :  
Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d'un des plus beaux villages de France, niché au fond d'un vallon verdoyant.  

Parking municipal gratuit devant les grilles de l'Abbaye 


Horaires :

. Samedi 17 Septembre après-midi : de 14h30 à 18h30,
. Dimanche 18 Septembre : de 10h00 à 13h00, et de 14h30 à 18h30


Tarifs spécial "Journées du Patrimoine"  (visite de l'ancienne Abbaye + parc et jardin):   

Individuels : 3 euros 
Gratuité d’accès pour les moins de 18 ans
Groupes : 2 euros

Visite libre
Guides de visite gratuits fournis (Batiments + Parc et Jardin)

Accès partiel aux personnes à mobilité réduite


Contacts :

Association des Amis de l'Abbaye de Bèze 
Abbaye de Bèze 
Rue de l'encloître 
21310 Bèze 

Port : 06 17 64 24 41
E-mail : 3ab.beze@free.fr
Blog : http://abbayedebeze.blogspot.com/









Journées européennes du patrimoine, 17 et 18 septembre 2016. 
« Patrimoine et citoyenneté »

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochain. Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc. Autant de sujets associés à des lieux et à des actes, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, du Palais Bourbon au Mont Valérien, etc. Plus de 17 000 lieux ouverts au public, dresseront un portrait étoffé de la citoyenneté et ses implications. En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles bénéficient, cette année encore, du soutien fidèle de Lidl, de la Fondation d’entreprise Michelin et de la RATP ainsi que d’une large couverture media grâce au soutien du magazine Art&Décoration, de Radio France et de France Télévisions.





.