JOURNÉES DU PATRIMOINE 2018 - ABBAYE DE BÈZE (21310)
9ème participation
de l'Abbaye Saint Pierre de Bèze
aux Journées Européennes Européennes
du Patrimoine
Informations pratiques concernant l’Abbaye de Bèze
Accès :
Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d'un des plus beaux villages de France, niché au fond d'un vallon verdoyant.
Parking municipal gratuit devant les grilles de l'Abbaye
Horaires :
. Samedi 21 Septembre après-midi : de 14h30 à 18h30,
. Dimanche 22 Septembre après-midi : de 14h30 à 18h30
Tarifs spécial Journées du Patrimoine
(Visite de l'ancienne Abbaye + parc et jardin) :
. Individuels : 3 euros
Gratuité d'accès pour les moins de 18 ans
Groupes : 2 euros
Gratuité d'accès pour les moins de 18 ans
Groupes : 2 euros
Visite libre :
Guides de visite gratuits fournis (Batiments + Parc et Jardin) Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
Comme à chaque fois à l'Abbaye de Bèze, l'accueil est assuré par la famille des propriétaires
Contacts :
Association des Amis de l'Abbaye de Bèze
Abbaye de Bèze 18 Rue de l'encloître 21310 Bèze Port : 06 17 64 24 41E-mail : 3ab.beze@free.fr
l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze
Fondée en 630, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moûtiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine).
Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle – à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIe siècle – sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national.Bienvenue dans son parc à l’anglaise redessiné au XIXe siècle, planté de nombreux arbres remarquables: platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant, etc. ... , traversé par la Bèze.Bienvenue dans son jardin de fleurs et de roses anciennes ...Date de création du parc et du jardin : XIX ème siècle, Superficie : 4 ha
![]() |
Accueil des visiteurs |
![]() |
Bâtiment dit de l’hôtellerie |
![]() |
Galerie du 1er étage de l'Hotellerie |
![]() |
Escalier 18ème menant au deuxième étage (Bibliothèque) |
Bibliothèque des moines et son plafond en forme de coque de navire inversée |
![]() |
Parc à l'anglaise et son Catalpa |
Un moment de repos offert par un hêtre pourpre Orangerie (1913) | ||
Jardin de fleurs |
Le Village de Bèze
Sélectionné en 2017 dans l'émission "Le village préféré des Français"
Profitez de votre visite à l'Abbaye pour découvrir le village de Bèze, un très authentique village bourguignon au charme médiéval, sélectionné en juin 2017 par Stéphane BERN dans son émission « Le Village Préféré des Français", avec 12 autres villages représentant chacun leur région.
Ses jolies maisons datant du XIIIe siècle, ses nombreux lavoirs et son école monastique témoignent de son prestigieux passé. Sa source vauclusienne, ses incroyables grottes aux eaux turquoises en font un lieu magnifique où il fait bon se promener.
Le Ministère de la Culture
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, de la Fédération nationale des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions et PhenixDigital. Elles s’associent également, pour la 2e année, à la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux.
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2019 sera accessible en ligne à partir de juin sur le site : journeesdupatrimoine.fr
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2019 sera accessible en ligne à partir de juin sur le site : journeesdupatrimoine.fr
Bonnes visites à toutes et tous,