Rechercher dans ce blog

lundi 18 août 2014

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2014


JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014 

ABBAYE DE BÈZE (21310)

20 & 21 Septembre 2014 







Quatrième  participation 


de l'Abbaye Saint Pierre de Bèze


aux Journées Européennes Européennes 


du patrimoine 2013


Fondée en 630, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moûtiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine). 

Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle – à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIe siècle – sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national.

Bienvenue dans son parc à l’anglaise redessiné au XIXe siècle, planté de nombreux arbres remarquables: platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant, etc. ... , traversé par la Bèze.

Bienvenue dans son jardin de fleurs et de roses ...

Date de création : XIX ème siècle, Superficie : 4 ha 



Accueil des visiteurs 

Bâtiment dit de l’Infirmerie 

Bâtiment dit de l’Hôtellerie  - Escalier XVIIIe 
Galerie du 1er étage de l’Hôtellerie 


Parc à l'anglaise 
Jardin de fleurs 

Informations pratiques concernant l’Abbaye de Bèze


Accès :  
Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d'un des plus beaux villages de France, niché au fond d'un vallon verdoyant.  

Parking municipal gratuit devant les grilles de l'Abbaye 


Horaires :

. Samedi 20 Septembre après-midi : de 15h00 à 18h30,
. Dimanche 21 Septembre : de 9h30 à 12h30, et de 14h00 à 18h30


Tarifs spécial "Journées du Patrimoine"  (visite de l'ancienne Abbaye + parc et jardin):   

Individuels : 3 euros 
Gratuité d’accès pour les moins de 18 ans
Groupes : 2 euros

Visite libre
Guides de visite gratuits fournis (Batiments + Parc et Jardin)

Accès partiel aux personnes à mobilité réduite


Contacts :

Association des Amis de l'Abbaye de Bèze 
Abbaye de Bèze 
Rue de l'encloître 
21310 Bèze 

Port : 06 17 64 24 41
E-mail : 3ab.beze@free.fr
Blog : http://abbayedebeze.blogspot.com/










JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2014 du Ministère de la Culture et de la Communication 
Thème 2014 :  « Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel »

Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.
Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.
C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.
Celle donnée par l’UNESCO du paysage culturel dès la Convention de 1972 évoque ce patrimoine mixte, composé d’« œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature », qui expriment « une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ».
Elle illustre le dialogue évident qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, structures ou éléments archéologiques, grottes, etc.) et les sites ou zones naturelles (monuments naturels, formations géologiques et géomorphologiques, éléments fossiles, etc.).
Le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » s’inscrit dans la continuité d’un siècle de protection dont l’une des évolutions capitales réside dans l’extension du champ patrimonial. La notion de « patrimoine » n’a aujourd’hui plus la même définition, ni le même champ d’action. La conscience de sa diversité comme de sa valeur citoyenne, économique et sociale a inévitablement modifié sa perception auprès du public mais aussi les actions pour sa protection, sa conservation ou sa mise en valeur, ainsi que sa gestion par les pouvoirs publics.



A voir aussi sur le site des Journées Européennes du Patrimoine 2014 du Ministère de la Culture : 

www.journees du patrimoine.culture