mercredi 18 août 2021

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 

ABBAYE DE BÈZE (21310)

18 & 19 SEPTEMBRE 2021 - 38 èME ÉDITION 






11 ème participation 

de l'Abbaye Saint Pierre de Bèze


aux Journées Européennes Européennes 


du Patrimoine





Pass sanitaire obligatoire depuis le lundi 9 aout pour votre visite, merci

 Le Pass Sanitaire comprend :

Un certificat de vaccination complet (avec toutes les doses nécessaires) réalisé il y a plus de d’une semaine pour tous les vaccins (à l’exception du vaccin Johnson & Johnson de Janssen). L’attestation peut-être en version « papier » ou numérique.

ou

Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (à faire en laboratoire, pharmacie ou centre de test)

ou

Un certificat de test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 (vous avez déjà eu le COVID), datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Les visites se font sans réservation 



Informations pratiques concernant l’Abbaye de Bèze


Accès :  

Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d'un des plus beaux villages de France, niché au fond d'un vallon verdoyant.  
Parking municipal gratuit devant les grilles de l'Abbaye 

Horaires :

. Samedi 18 Septembre après-midi : de 14h30 à 18h30,          
   . Dimanche 19 Septembre matin : de 10h00 à 12h00 + après-midi : de 14h30 à 18h30               
Les visites se font sans réservation 

Tarifs spécial Journées du Patrimoine

(Visite de l'ancienne Abbaye + parc et jardin) :  

. Individuels : 3 euros
Gratuité d'accès pour les moins de 18 ans
Groupes : 2 euros

Visite libre : 

                Guides de visite gratuits fournis (Batiments + Parc et Jardin)               
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
 Comme à chaque fois à l'Abbaye de Bèze, l'accueil est assuré par la famille des propriétaires


Contacts :

Association des Amis de l'Abbaye de Bèze 

Abbaye de Bèze, 18 Rue de l'encloître 21310 Bèze Port : 06 17 64 24 41 - e-mail : 3ab.beze@free.fr






l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze


Fondée en 630, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moûtiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine). 


Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle – à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIe siècle – sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Bienvenue dans son parc à l’anglaise redessiné au XIXe siècle, planté de nombreux arbres remarquables: platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant, etc. ... , traversé par la Bèze. Bienvenue dans son jardin de fleurs et de roses anciennes ...Date de création du parc et du jardin : XIXème siècle, Superficie : 4 ha 





Accueil des visiteurs 

Bâtiment dit de l’Infirmerie 







La rivière de la Bèze : ombre et fraîcheur



Bâtiment dit de l’hôtellerie 


Galerie du 1er étage de l'Hôtellerie 


Escalier 18ème menant au deuxième étage (Bibliothèque) 

Bibliothèque des moines et son plafond en forme de coque de navire inversée 






Parc à l'anglaise et son Catalpa

Un moment de repos offert par un hêtre pourpre 


Orangerie (1913)


Jardin de fleurs 





Petit labyrinthe







Le Village de Bèze



Sélectionné en 2017 dans l'émission "Le village préféré des Français"  


Profitez de votre visite à l'Abbaye pour découvrir le village de Bèze, un très authentique village bourguignon au charme médiéval, sélectionné en juin 2017 par Stéphane BERN dans son émission « Le Village Préféré des Français",  avec 12 autres villages représentant chacun leur région.


Ses jolies maisons datant du XIIIe siècle, ses nombreux lavoirs et son école monastique témoignent de son prestigieux passé. Sa source vauclusienne, ses incroyables grottes aux eaux turquoises en font un lieu magnifique où il fait bon se promener.









Madame la ministre de la culture, Roselyne Bachelot

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. 

Cette édition sera également l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu. 

Nous rendrons notamment cette année un hommage particulier au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire.

Si notre patrimoine est aujourd’hui aussi riche et vivant, c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir, le valoriser et y attirer de nouveaux publics. Je tiens à les féliciter pour leur action précieuse. 

Je remercie également pour leur concours les partenaires qui accompagnent fidèlement ces Journées européennes du patrimoine.

Ces journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !


Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture 

Dates d'ouverture 2024

    SAISON  2024                       (Quatorzième année d'ouvertures à la visite - 50 jours par an)     Pour nous joindre : Port 06 17...